En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Réunie pour examiner la proposition de loi déposée par le groupe GDR "visant à atténuer les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur générées par Parcoursup", la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale a exprimé des opinions variées sur la responsabilité ou non de la plateforme dans ces inégalités d’accès. Si de nombreux groupes politiques s’accordent sur un manque d’encadrement à l’orientation, la possibilité d’anonymiser le lycée d’origine du candidat a recueilli des avis variés. AEF info fait le point sur cette séance du 23 novembre 2021.
Anne Hidalgo, candidate PS à la présidentielle, veut abroger Parcoursup, annonce-t-elle lors de son meeting à Lille, samedi 23 octobre 2021. Elle souhaite que "les étudiants et les apprentis, plus nombreux, soient mieux guidés dans leur choix de formation". Par ailleurs, Anne Hidalgo a aussi rappelé sa volonté de doubler le salaire "de toutes les personnes au contact avec les élèves".
Dans une interview à l’Obs le 13 octobre 2021, Jean-Luc Mélenchon évoque une partie de son programme éducatif. Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle souhaite une revalorisation des enseignants de "15 % dès l’élection" puis "15 % supplémentaires à négocier avec les syndicats" pour un coût total, selon lui, de 17 Md€. Aussi, Jean-Luc Mélenchon "abrogera les réformes de Hollande et de Blanquer sur les collèges et lycées" et supprimera le contrôle continu au baccalauréat. Il ne veut pas non plus "de spécialités différentes, sinon ça produit un classement entre les lycées".