En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’Observatoire des métiers du négoce des matériaux de construction a inauguré mercredi 17 novembre 2021 observatoire-negoce-materiauxdeconstruction, un site dédié à la publication de ses études. Faute d’un accord inter-branches permettant à la branche des matériaux de construction d’intégrer l’observatoire des métiers du BTP, les partenaires sociaux des métiers du négoce des matériaux avaient signé un accord le 18 septembre 2020 (lire sur AEF info) actant la création de leur propre structure pour mener les études nécessaires à l’élaboration d’une GPEC dédiée au secteur.
L’accord APLD dans le négoce des matériaux de construction (73 000 salariés), soumis à signature jusqu’au 11 décembre 2020, a été paraphé par la FNBM (seule organisation patronale représentative) et la CFDT (38,13 % de représentativité). Mais les autres syndicats représentatifs (CGT, FO, CFTC et CFE-CGC) ont fait valoir leur droit d’opposition. Le texte interdisait les licenciements économiques, RCC et APC pendant le recours à l’APLD et trois mois après. Dans son courrier d’opposition, la CGT dénonce des engagements sur l’emploi relatifs aux seuls salariés placés en APLD et une possibilité de licenciements économiques ou d’APC avant de demander l’APLD. De son côté, FO déplore l’absence d’obligation ferme sur le versement des dividendes et une durée excessive (jusqu’au 30 juin 2025), comme le négociateur CFTC, qui met aussi en avant "une situation économique globale pas si mauvaise".