En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
C’est une séance de négociation particulièrement attendue : les organisations patronales et syndicales des hôtels, cafés, restaurants se réunissent jeudi 18 novembre 2021 pour discuter de la revalorisation des salaires dans le secteur, qui souffre de difficultés de recrutement particulièrement aiguës depuis la rentrée, liées notamment à un déficit d’attractivité. Pourtant, selon les informations recueillies par AEF info lors d’une interruption de séance, les premières propositions des organisations patronales sont loin de répondre aux attentes des salariés et de leurs représentants.
Les secrétaires fédéraux CGT et FO du secteur des HCR (hôtels, cafés, restaurants), majoritaires, ont adressé début septembre 2021 des courriers à la DGT pour lui demander de réunir la commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation avec, pour seul ordre du jour, la négociation salariale dans la branche. La dernière grille de salaire, qui "date de 2018", est "rendue obsolète par l’évolution du Smic de 0,99 % en janvier 2021", à laquelle il faut ajouter "une croissance des prix à la consommation de 1,9 % en août 2021 et un pouvoir d’achat en décroissance des salariés du secteur", écrit FO. Les syndicats souhaitent également une réorganisation du temps de travail, un treizième mois, le paiement des heures supplémentaires… La hausse des salaires serait "une réponse aux difficultés de recrutement du secteur", ajoutent-ils. Des réponses sont attendues pour octobre.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :