En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La septième édition du rapport annuel sur l’égalité professionnelle a été publiée par la DGAFP le 18 novembre 2021. Portant sur 2020 et le début de 2021, elle consacre, outre un état des lieux de la loi Dussopt en la matière, une partie de son analyse à l’égalité durant la crise sanitaire. La direction constate que les femmes ont dû plus gérer les tâches ménagères et parentales que les hommes en télétravail durant le premier confinement. Ainsi, "le rééquilibrage femme-homme au sein des couples hétérosexuels n’a pas eu lieu". Par ailleurs, les métiers en première ligne sont les plus féminisés.
Un amendement n°326 à la proposition de loi visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle, défendue par la députée LREM de l’Essonne, Marie-Pierre Rixain, adopté à l'unanimité en première lecture à l'Assemblée nationale le 12 mai 2021, prévoit de renforcer la transparence en faveur de l'égalité femmes-hommes dans la fonction publique. Un article, ajouté après l'article 5, prévoit que le rapport annuel sur les mesures mises en œuvre pour assurer l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, présenté par le gouvernement devant le CCFP, "devra être publié au plus tard six mois après le dernier jour de l’exercice au titre duquel il est élaboré". Le Conseil commun étant un lieu de consultation et de concertation stratégique, "il apparait important qu'il puisse se saisir chaque année de ces données au plus vite", justifient les députés.