En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Aboutir à une convention collective unique, simplifiée, permettant de couvrir l’ensemble des 45 000 entreprises de la branche. C’est l’objectif que se sont fixé les partenaires sociaux de la métallurgie, lorsqu’ils ont démarré une négociation à cet effet en 2015. Six ans plus tard, ils entament la phase finale des discussions avant que chaque acteur ne prenne le temps de se positionner, pour une signature définitive prévue en janvier 2022, indique Hubert Mongon, délégué général de l’UIMM, à l’occasion d’un point sur la négociation organisé par l’Ajis le 24 novembre 2021.
Le 22 janvier 2021, après une deuxième réunion de négociation, l’UIMM et trois organisations syndicales (CFE-CGC, CFDT et FO) ont signé un accord relatif aux rémunérations des ingénieurs et cadres pour l’année 2021. Les partenaires sociaux se sont mis accordés sur une revalorisation des barèmes de 0,7 % s’appliquant à l’ensemble de la grille. Tenant compte de "la situation économique à laquelle sont confrontées les entreprises de la branche", les signataires fixent pour 2021 les appointements minima annuels garantis pour les forfaits en heures jusqu’à 1 767 heures à 22 890 euros pour le premier coefficient, jusqu’à 80 789 euros pour le coefficient le plus élevé. Au-delà de ce quota horaire, le minimum est fixé à 25 876 euros. Pour les salariés soumis à une durée hebdomadaire de 35 heures, le minimum est quant à lui fixé à 19 904 euros.