En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Après les entreprises du médicament fin septembre (lire sur AEF info), la branche des assurances est la deuxième à conclure un accord sur le télétravail, à l’issue de près d’un an de négociation. Le texte, signé début novembre 2021 avec la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC et l’Unsa, offre "un cadre et un référentiel pour les entreprises qui n’ont pas d’accord ou qui souhaitent renouveler un accord ancien", décrit à AEF info Alexis Meyer, directeur des affaires sociales de la FFA. Les signataires ont également introduit un chapitre relatif au télétravail en cas de circonstances exceptionnelles.
La FFA, la CFDT, la CFE-CGC et l’Unsa ont conclu le 3 juin 2021 trois accords sur les salaires minimaux des conventions collectives de la branche des sociétés d’assurances pour 2021, annonce la fédération patronale le 10 juin. La progression à prendre en compte à partir du 1er janvier pour les rémunérations minimales de la branche est de "+ 1% pour les personnels administratifs des classes 1 et 2 et les commerciaux de niveau I (ex-producteurs salariés de base)", "+0,6 % pour les personnels administratifs des classes 3 à 5, les inspecteurs de classe 5 et les commerciaux de niveau II (ex-échelons intermédiaires)", "+0,4 % pour les personnels administratifs des classes 6 à 7 et les inspecteurs des classes 6 et 7". Les textes rappellent que "les employeurs sont tenus d’assurer, pour un même travail ou un travail de valeur égale, l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes".