En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Quatre mois après que le tribunal administratif de Strasbourg a imposé à la préfecture du Bas-Rhin de rédiger des arrêtés régularisation pour autoriser la mise en service du contournement autoroutier de Strasbourg, la cour administrative d’appel de Nancy a sursis à l’exécution de cette décision. Si elle n’intervient pas sur le fond, elle permet de facto une mise en service dès la fin des travaux, soit avant que les juges strasbourgeois ne puissent à nouveau se prononcer sur le dossier.
Vendredi 23 novembre 2018, le tribunal administratif de Strasbourg, saisi en référé par l’association Alsace Nature, a suspendu une autorisation de travaux octroyée par le préfet du Bas-Rhin à la Sanef le 29 août (lire sur AEF info) pour raccorder l’A4 au projet de contournement dit GCO, au nord de Strasbourg. Les juges "ont estimé que la condition d’urgence était remplie", les travaux de déboisement et de défrichement autorisés engendrant des "risques irréversibles" pour 57 espèces protégées. Ils ont "identifié un moyen propre à créer […] un doute sérieux sur la légalité de la décision", en l’occurrence la prise en compte des mesures de la séquence éviter-réduire-compenser, parmi les motifs de la "raison impérative d’intérêt public majeur" justifiant le projet. Des décisions sur le fond relatives à d’autres saisines d’Alsace Nature sont attendues la semaine prochaine.
Dans un communiqué publié vendredi 26 octobre 2018, François de Rugy et Élisabeth Borne, ministres de la Transition écologique et solidaire et des Transports, réaffirment leur soutien au projet controversé de contournement autoroutier ouest de Strasbourg, dit GCO, estimant qu’il "s’inscrit dans une politique de décongestion et d’amélioration de la qualité de l’air dans l’agglomération".