En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Accélérer la co-maturation de projets avec des entreprises, prendre des participations dans des start-up, améliorer les processus internes : telles sont les trois actions défendues par la Satt Nord dans le cadre de l’appel à projets "Accélération" du PIA 3 (lire sur AEF info). "Cet appel à projets était très intéressant à préparer parce qu’il fallait associer le CA de la Satt à son élaboration", souligne Fabrice Lefebvre, président de la Satt, dans une interview à AEF info. La Satt Nord espère atteindre l’autonomie financière en 2025, en signant 25 licences par an d’ici trois ans et en investissant dans des start-up. Son chiffre d’affaires devrait faire un bond dès cette année, grâce à une technologie repérée en 2013. "Il a fallu tout ce temps pour que cette technologie prenne de la valeur. C’est la preuve que le modèle des Satt doit être jugé sur la durée", souligne le PDG.
Le Cancéropôle Nord‐Ouest et la Satt Nord ont signé un accord de partenariat le 21 juin 2019 afin de créer "une porte d’entrée unique pour la valorisation des projets de recherche en cancérologie". Les deux structures vont organiser ensemble la détection des projets, des actions de sensibilisation à la valorisation, la protection des résultats de recherche lors de la phase de prématuration, la gestion et le financement des projets de maturation, l’accompagnement au transfert. Elles ont déjà accompagné la création de H-Immune Therapeutics, une start-up sur le développement et la commercialisation d’une nouvelle stratégie thérapeutique. Elles sont aussi engagées dans le projet Spidermass, un dispositif d’analyse moléculaire capable de guider le geste du chirurgien pendant une opération : une start-up devrait être lancée dans les prochains mois.