En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Invitée de "BFM Politique" dimanche 15 novembre 2021, la ministre du Travail, Élisabeth Borne, est revenue sur la grande réforme des retraites que souhaite mettre en place Emmanuel Macron. "Le système à points n’a pas forcément été très simple et, en tout cas, il a pu créer de l’inquiétude", indique-t-elle. Et d’admettre : "Si ce système "est effectivement une façon de s’assurer qu’on prenne en compte l’ensemble de la durée de l’activité, il y a d’autres façons de le faire et peut-être est-ce préférable".
Selon le baromètre annuel sur les seniors de l’Ifop pour le Club Landoy questionnant le contrat entre les générations publié le 9 novembre 2021, les seniors assurent une cohésion sociale : 33 % sont aidants et 18 % d’aidants directs, 61 % sont un soutien financier pour leurs enfants et 31 % pour leurs petits-enfants. Par ailleurs, 49 % font des dons à des associations et 34 % sont bénévoles dans au moins une association. Ils sont cependant plus favorables à un recul de l’âge de départ en retraite pour équilibrer les comptes sociaux qu'à une hausse de la CSG, à condition de reporter la réforme.
Un amendement au PLFSS 2022 prévoit que la pension d’invalidité sera désormais servie lorsque la retraite progressive est suspendue. En effet, une pension d’invalidité ne peut se cumuler avec une retraite progressive. En cas de bénéfice de cette dernière, le service de la pension d’invalidité est suspendu. Or cette suspension étant liée au bénéfice de la retraite progressive, et non à son service, elle s’applique non seulement lorsque la retraite progressive est supprimée mais aussi lorsque le service de cette dernière est suspendu. Dans ce cas, l’assuré ne peut plus bénéficier d’aucune des deux prestations, ce qui peut le mettre dans des difficultés financières signalées par la Défenseure des droits. La nouvelle disposition s’appliquera aux pensions d’invalidité liquidées à compter du 1er janvier 2022 ainsi qu’à celles en cours de service ou suspendues avant cette date.