En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La création d’un délit de harcèlement scolaire "peut faire prendre conscience de la gravité des faits et engendrer un effet dissuasif", estime Claire Garandeau, interrogée par AEF info le 15 novembre 2021. Pour la chercheuse en psychologie à l’université finlandaise de Turku, cette disposition "ne résout pas l’essentiel" : "essayer de prévenir le harcèlement". Le programme finlandais KiVa de lutte contre le harcèlement, dont l’efficacité a été démontrée, repose sur un volet prévention. "Il s’adresse à tout le monde" et "ne concerne pas seulement ceux qui harcèlent", expose la chercheuse. Les enseignants sont "formés" à l’application du programme et "sensibilisés à la façon de reconnaître des situations de harcèlement". Selon Claire Garandeau, le numérique "n’a pas forcément créé de nouvelles victimes" de harcèlement mais "a aggravé les choses" car il le "prolonge en dehors de l’école".