En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Face à la remontée des cas de Covid-19, "les contrôles pour l’application du passe sanitaire dans les établissements concernés et pour les entrées dans les ports, les aéroports, les gares seront renforcés", déclare Emmanuel Macron, mardi 9 novembre 2021. Certaines mesures, comme l’obligation de port du masque dans l’espace public, continueront à être prises "territoire par territoire". Cette nouvelle allocution télévisée du chef de l’État, à quelques mois de la présidentielle, est aussi l’occasion d’un bilan de l’action de l’exécutif. Emmanuel Macron, qui ferme la porte à une réforme des retraites avant la fin du quinquennat, rappelle ainsi le recrutement de "10 000 policiers et gendarmes" et l’augmentation "inédite" du budget de la Justice, avec pour "résultats", "la baisse d’un quart du nombre de cambriolage et de vols de véhicules" et des saisies et arrestations "records" sur les stupéfiants. "La violence est de retour dans toutes les sociétés occidentales et exige d’aller plus loin", ajoute-t-il, rappelant qu’une loi de programmation "pour nos sécurités intérieures" sera "présentée au premier trimestre 2022" (lire sur AEF info) et que les "états généraux de la justice" déboucheront "au printemps" sur des "mesures fortes" pour que "la justice soit rendue plus vite" et "les peines prononcées réellement exécutées" (lire sur AEF info).