En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Comment les alliances d’universités européennes ont-elles avancé depuis leur sélection par la Commission européenne en 2019 et 2020 et quatre ans après le discours d’Emmanuel Macron à la Sorbonne ? "La crise sanitaire n’a rien ralenti, car nous étions dans la phase d’innovation et de création des projets", témoigne Fabienne Péraldi Leneuf (Paris-I). Mais si cette initiative "peut changer durablement le paysage de l’ESR", selon Ludovic Thilly (Coimbra Group), plusieurs acteurs interrogés par AEF info à l’aube de la publication par la Commission européenne d’un nouvel appel fin novembre, soulignent les "freins juridiques" qui perdurent en matière d’entité légale, de diplôme, mais aussi les limites quant aux financements et à l’intégration de la mission recherche. Beaucoup espèrent que la présidence française de l’UE, qui s’ouvrira en janvier prochain, permettra d’avancer sur ces questions.