En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"La Covid a tout bouleversé et a créé une distance entre les demandeurs d’emploi et les entreprises", constate Laurent Rigaud, nouveau VP de la région Hauts-de-France chargé de l’emploi, de la formation et du Crefop. "Je suis persuadé que nous allons devoir innover dans le sourcing puisque les offres d’emploi sont là mais qu’il manque suffisamment de personnes en face", ajoute-t-il, lors d’un entretien réalisé le 2 novembre 2021. Artisan boucher depuis 32 ans, l’élu assure vivre au quotidien "toutes les difficultés d’un chef d’entreprise", étant lui-même confronté à une pénurie de candidats. Il constate que des demandeurs d’emploi, particulièrement des jeunes, "font le choix de ne pas aller à l’emploi". "Est-ce par méconnaissance des métiers ? Est-ce parce que des dispositifs les amènent à ne pas aller vers l’emploi ?", s’interroge-t-il, pointant notamment la Garantie jeunes.
La région Hauts-de-France et l’État ont conclu vendredi 8 février 2019 un pacte régional d’investissement dans les compétences afin de former 22 000 personnes de plus par an. Muriel Pénicaud, ministre du Travail, est venu à Lille (Nord) pour signer ce document avec Xavier Bertrand, président de région. L’État promet de verser 745,55 millions d’euros entre 2019 et 2022, tandis que le conseil régional s’engage à dépenser 795 M€. Après les régions Grand Est, Bourgogne Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine et Centre Val de Loire, les Hauts-de-France sont la 5e région à contractualiser avec l’État.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :