En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le second projet de loi de finances rectificative pour 2021 a été adopté par le Conseil des ministres le 3 novembre. Il prévoit d’engager de nouvelles dépenses pour financer certaines décisions gouvernementales depuis le premier PLFR voté l’été dernier, dont le nouveau plan "compétences", le prolongement de l’aide à l’embauche d’alternants et l'"indemnité inflation" de 100 euros. L’État débloque également 2 milliards d’euros pour équilibrer les finances de France compétences. À l’inverse, près de 1,4 Md€ sont annulés en raison de moindres dépenses au titre de l’activité partielle cette année.
"L’indemnité inflation" de 100 euros destinée à compenser la hausse des prix, notamment de l’énergie, annoncée par le Premier ministre jeudi 21 octobre, concernera également les alternants et les demandeurs d’emploi, dès lors qu’ils perçoivent un revenu inférieur à 2 000 euros nets avant impôt. Pour les alternants, l’indemnité sera versée par l’employeur, qui verra la dépense "intégralement compensée" sous forme de déduction de cotisations sociales. Pour les demandeurs d’emploi, c’est Pôle emploi qui procédera au versement, qui devrait intervenir au mois de décembre. Les conditions d’éligibilité et modalités pratiques de versement doivent être précisées dans les prochaines semaines dans différents textes : le projet de loi de finances rectificative qui doit être présenté en Conseil des ministres le 4 novembre prochain, le PLFSS et d’autres textes réglementaires à venir.