En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Fin 2017, selon une étude de la Drees d’octobre 2021, les plans notifiés par les départements aux bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile prévoient quasi systématiquement de l’aide humaine. Plus de la moitié des plans incluent d’autres types d’aides (aides techniques ou solutions d’accueil temporaire). Contrairement au recours aux aides humaines, uniforme sur l’ensemble du territoire, la notification d’aides non humaines est disparate : certains départements en prévoient pour la quasi-totalité des bénéficiaires, quand d’autres n’en notifient que très rarement.
Suite au rapport remis le 30 octobre 2020 par Philippe Denormandie et Cécile Chevalier (lire sur AEF info) au gouvernement, un comité de pilotage a été créé le 18 janvier 2021 pour assurer le suivi des mesures proposées (lire sur AEF info). Une première étape est lancée avec la mise en place du référencement sélectif des aides techniques courant avril 2021, annonce ce dernier dans un communiqué. Ce référentiel "permettra de faire progresser la qualité et la fiabilité des matériels en instaurant une comparaison objective de la performance des produits". En fixant un prix limite de vente, le référencement sélectif vise aussi à diminuer le reste à charge pour l’usager "alors que les prix constatés aujourd’hui sont très hétérogènes". Ce dispositif sera déployé prioritairement en 2021 sur les fauteuils roulants où les fournisseurs sont nombreux et les caractéristiques techniques comparables.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :