En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Après 65 ans, l’espérance de vie des Français progresse régulièrement mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils vivent leur retraite en bonne santé. Une étude de la Drees montre que l’espérance de vie en bonne santé en France est supérieure à la moyenne européenne et, bonne nouvelle, que celle-ci est en augmentation depuis 2008. Par ailleurs, l’étude montre que l’espérance de vie en bonne santé progresse plus vite que l’espérance de vie. Cela s’expliquerait par les effets de l’épidémie de Covid-19.
Lors de sa présentation du nouveau plan de prévention de la perte d’autonomie, jeudi 16 janvier 2020 (sur AEF info), la ministre de la Santé, Agnès Buzyn a incidemment fait état de sa volonté d’aboutir à une réforme de "l’indicateur d’espérance de vie en bonne santé". Dans la perspective d’un futur projet de loi Autonomie, Agnès Buzyn souhaiterait que soit établi un indicateur "plus solide, plus scientifique, pour avoir, dans l’avenir, une référence et un objectif commun". Cet indicateur, pourtant déjà employé par l’Inserm et la Drees (sur AEF info), permettrait en effet de mesurer l’efficacité des politiques autonomie adoptées, mais aurait également une certaine pertinence au regard des actuels enjeux de la réforme des retraites. Contacté par AEF info, le ministère de la Santé n’a pu cependant fournir aucune indication quant au calendrier ou à l’organisme désigné pour mener un tel chantier.