En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans une note publiée le 22 octobre 2021, Terra Nova dresse le bilan de l’action menée durant le quinquennat en matière d’accueil du jeune enfant. Le think tank souligne l’efficience relative du bonus mixité, qui ne semble pas inciter les crèches à accueillir plus d’enfants de familles pauvres. Terra Nova regrette que le plan de formation des professionnels n’ait pas été lancé plus tôt et formule un ensemble de propositions chiffré à 10 milliards d’euros afin notamment de créer 200 000 places dans les cinq prochaines années, alors que l’objectif de création de 30 000 places n’a pas été atteint.
En réaction à la parution du décret (lire sur AEF info) et des arrêtés d’application (lire sur AEF info) de la réforme des modes d’accueil du jeune enfant, la fédération CGT des Services publics a fait savoir, mercredi 1er septembre, qu’elle "mettra tout en œuvre pour combattre cette réforme scélérate et gagner son abrogation". "Ces textes visent exclusivement à l’accroissement de la "productivité" et de la "rentabilité" financière d’une mission qui n’a pas vocation à l’être", selon le syndicat. La CGT rappelle le vote désapprobateur du conseil d’administration de la Cnaf et "les réserves émises par diverses instances, dont le HCFEA et la commission des 1 000 premiers jours", et salue aussi la mobilisation des professionnels de la petite enfance "mobilisés et en lutte depuis 3 ans", les concertations ayant débuté à l’automne 2018. L’ordonnance a été publiée en mai 2021 (lire sur AEF info).
Après un mouvement de grève national le 30 mars, le collectif Pas de bébés à la consigne se mobilise contre la réforme des modes d’accueil présentée par Adrien Taquet, secrétaire d’État à la Famille. Le collectif n’exclut pas un nouvel appel à la grève d’ici à l’été et demande, ce 14 avril 2021 en visioconférence de presse, à pouvoir débattre avec Adrien Taquet, lequel a répondu au collectif (lire sur AEF info). Le collectif s’oppose d’une part au taux d’encadrement proposé par la réforme, d’un professionnel pour six enfants de tous âges. Et refuse d’autre part la prise en compte des apprentis dans ce taux et la possibilité de calculer de manière annuelle et non journalière le ratio 40/60, qui concerne la part minimale de 40 % de professionnels encadrants diplômés d’État, ce qui signifie selon le collectif qu’il y aura des temps d’accueil ne respectant pas ce ratio.
La Grande école du numérique a annoncé mercredi 11 mai 2022 la mise en ligne le 9 mai d’une nouvelle version de son site internet conçu sous la forme d’un portail, qui en plus de son offre de formation à destination des publics éloignés de l’emploi, recense près de 15 000 parcours via son moteur de recherche Gen scan (lire sur AEF info). "Ce moteur de recherche a vocation à être régulièrement enrichi et offrira en fin d’année des options de "matching" plus élaborées pour proposer notamment à chacun le métier du numérique le plus proche de ses compétences", souligne la GEN. Le portail donne également accès à 70 fiches métiers, un "Top 15" des professions du numérique en tension dans chaque région réalisé par les observatoires des formations et compétences du numérique.
Dans son intervention devant le conseil d’administration de la caisse centrale de la MSA, le 19 mai 2022, le collège des commissaires aux comptes composé des cabinets Deloitte et Mazars a annoncé avoir certifié les comptes consolidés du régime agricole pour 2021, annonce la caisse dans un communiqué le 19 mai 2022. Une réserve est maintenue, non imputable au régime agricole. Elle est liée à l’intégration dans la comptabilité de la CCMSA des flux notifiés par les organismes tiers dont les comptes font eux-mêmes l’objet de réserve ou de refus de certification. Concernant le régime général, le rapport de la Cour des comptes sur la certification des comptes de la sécurité sociale sera présenté le mardi 24 mai 2022.