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Home| Social / RH| Ressources humaines| Dépêche n°660863

Remixt, un outil ludique pour sensibiliser les salariés à l’inclusion

Sensibiliser aux problématiques de diversité et d’inclusion avec humour et sans culpabilisation : c’est l’objectif de la plateforme Remixt, accessible depuis l’automne, et déjà déployée dans une quinzaine d’entreprises de toute taille. Au travers de courtes saynètes ludiques, sondages et autres quiz, l’outil permet aux salariés de se former en quelques minutes aux grands enjeux liés au handicap, à l’orientation sexuelle, aux agissements sexistes, ou encore à l’équilibre des temps de vie.

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Droits réservés - DR - Remixt

Deux collègues vêtus de peaux de bêtes partagent un bureau dans une grotte. Devant leur ordinateur portable lui aussi couvert de peau motif léopard, ou autour d’un café, ils échangent sur leurs collègues, leur quotidien, leur travail. Les héros de la mini-série "Paléo & Co", au cœur de Remixt, ne sont "ni horribles, ni parfaits", résume l’un des cofondateurs de la plateforme de sensibilisation à la diversité : "Ils ont des préjugés, des biais", qu’ils expriment sans fard.

Ce "Caméra café au temps des cavernes" est le "produit d’appel" de Remixt (voir un extrait). Toutes les vidéos réalisées "ont été validées par des experts, y compris parfois de sensibilités différentes sur un même sujet", indique Maxime Ruszniewski, fondateur de l’entreprise. Avec Remixt, cet ancien conseiller de Najat Vallaud-Belkacem au ministère des Droits des femmes veut en finir avec les "interventions sur la diversité devant des salles à moitié vides, et l’impression de faire la leçon". Cette mini-série, accompagnée de quiz et autres mémos pour diffuser les informations essentielles, est pour lui un moyen de sensibiliser le plus grand nombre de manière ludique.

"Décaler le regard"

"Les petites vidéos permettent de décaler le regard, d’avoir un ton pas trop condescendant, moralisateur", témoigne Frédéric Potier, délégué général à l’éthique et à la conformité de la RATP. Le groupe a déployé une première campagne en juin dernier, consacrée à l’orientation sexuelle, et prévoit d’en lancer une autre sur le racisme dans les prochaines semaines. "Les saynètes décalées renvoient à du vécu. C’est habile, c’est utile, nous avons des retours très positifs." "Dix minutes, ce n’est pas parfait, on ne peut pas tout dire, mais c’est le b.a.-ba", commente Maxime Ruszniewski. "Par exemple, à l’issue du parcours sur le harcèlement sexuel, un salarié ne peut pas dire 'Je ne sais pas faire la différence entre du harcèlement et une blague'."

L’accès à la plateforme est ouvert aux 48 000 salariés de l’Epic RATP. 700 ont effectivement suivi la première session. "C’est pas mal pour un sujet qui n’est pas forcément évident et pour un module qui n’est pas obligatoire", estime Frédéric Potier, même s’il reconnaît qu’il aurait aimé que davantage de salariés se connectent.

"Ce qui est intéressant, c’est l’interactivité", poursuit Frédéric Potier. "Ce n’est pas simplement une vidéo qu’on regarde, il y a une forme d’interaction avec les agents, qui sont incités à répondre à des sondages et à apporter leur témoignage." Ces éléments, qui peuvent être personnalisés en fonction de l’entreprise utilisatrice, donnent lieu à des remontées de données. "Cela permet de penser des outils de prévention peut-être plus adaptés, ou d’identifier un problème particulier dans une entité ou un service."

Sensibiliser ou former à titre obligatoire ?

"Le taux de complétion des parcours est supérieur à 90 %", assure Maxime Ruszniewski. La seule difficulté, selon lui, est de "faire venir les gens". Ce qui plaide selon lui pour rendre ces formations obligatoires. "Il y a un énorme travail à faire pour que les entreprises comprennent que ce n’est pas possible que tout le monde soit formé à la conformité, mais pas sensibilisé au harcèlement sexuel."

Pour Frédéric Potier néanmoins, "le ton décalé correspond plutôt à quelque chose de l’ordre de la sensibilisation", qui ne peut être obligatoire pour tous les salariés, à l’inverse de formations relatives aux normes techniques, par exemple.

Pour lui, Remixt s’inscrit dans la palette d’outils "très différents" dont la RATP s’efforce de disposer "pour toucher un maximum de personnes", quels que soient leur âge, leur formation, leur origine… "C’est un outil, une carte dans notre manche qu’il faut utiliser mais qu’il n’épuise pas la question de la sensibilisation à l’inclusion."

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Lucie Prusak, journaliste