En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Accompagner en amont, les personnes qui sont volontaires, accélère l’insertion à la sortie" de prison, explique Ivane Squelbut, directrice en charge de la direction des partenariats et de la territorialisation de Pôle emploi, mercredi 13 octobre 2021. Elle intervient à l’Assemblée nationale, devant la commission d’enquête visant à identifier les dysfonctionnements et manquements de la politique pénitentiaire française. Également auditionné, le directeur de l’Agence du travail d’intérêt général, Albin Heuman, annonce l’extension de l’IAE et des entreprises adaptées en prison.
Pôle emploi et l’administration pénitentiaire ont renouvelé le 28 avril 2021 leur convention de coopération dans les Hauts-de-France. Ils espèrent améliorer l’employabilité des personnes placées sous main de justice, accélérer leur retour à l’emploi et lutter contre la récidive. Chaque année, près de 1 400 personnes détenues dans les 16 établissements pénitentiaires de la région bénéficient d’un accompagnement destiné à faciliter la transition entre le "dedans" et le "dehors". Les conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation (CPIP) travaillent avec 15 conseillers Pôle emploi Justice (CPEJ) installés au sein des établissements pénitentiaires. Des forums et job dating sont aussi régulièrement organisés. Selon les données de la direction interrégionale de l’administration pénitentiaire de Lille, 6 513 détenus écroués étaient comptabilisés dans les Hauts-de-France au 1er avril.