En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le site universitaire de Poitiers présentera, début 2022, la coordination territoriale qui prendra le relais de la Comue Léonard de Vinci, bientôt dissoute. Objectif visé ? Se positionner sur le continuum formation-recherche-innovation autour des trois objectifs de l’ONU pour le développement durable : santé et bien-être, villes et communautés durables, éducation de qualité. Et ce, en réunissant l’ESR public de l’académie de Poitiers : université, Isae-Ensma, CHU, Sciences-Po, EPST (CNRS, Inserm, Inrae), Cned, Canopé, IH2EF, écoles supérieures d’art, Creps. Un "Futurolab" partagé est aussi prévu.
L’université confédérale Léonard de Vinci accueille trois nouveaux membres : le Creps, le Cned et le réseau Canopé, avec pour ces deux derniers des sièges au CA et au CAC de cette Comue. Leurs adhésions, validées le 19 juin 2018, sont un "marqueur fort d’une politique de site […] favorisant la coordination territoriale élargie aux acteurs nationaux de l’éducation", estime la Comue. Fin 2017, l’EsenESR avait déjà rejoint le groupement du nord aquitain. Les conventions conclues mardi avec le Cned, Canopé et le Creps ouvrent à de nouvelles collaborations, avec la volonté de créer et animer un pôle "éducation numérique", positionnant Poitiers en "capitale" sur ce thème. Et de "faire du périmètre de la Comue un espace d’expérimentation" autour de l’innovation pédagogique, des formations à distance, de l’apprendre à apprendre, et en investissant la plate-forme e-twinning de Canopé.