En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans quel état la future direction de Sciences Po – dont on connaîtra le ou la patronne dans un peu moins d’un mois – trouvera-t-elle l’établissement, dont la gouvernance a explosé à la suite de "l’affaire Duhamel", en janvier 2021 ? Au-delà des personnes, quels sont les enjeux des mois et des années à venir, les atouts maîtres de l’institution et ses points de fragilité ? Le diagnostic, dressé ici à partir de plusieurs entretiens et appuyé sur le rapport HCERES de 2018, permet de dessiner en creux les compétences dont devra être doté le prochain directeur. Souvent présentée comme une bataille entre "académiques" et "énarques", la direction de Sciences Po requiert de très nombreuses qualités, politiques, intellectuelles, mais aussi de gestionnaire, de manager et de communicant, car les défis à relever sont nombreux. Tour d’horizon.