En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
À partir du 18 octobre 2021, le niveau 3 du protocole sanitaire s’appliquera dans les établissements martiniquais, en lieu et place du niveau 4 en vigueur depuis fin septembre, indique le rectorat. Le changement "majeur intervient pour les élèves de 4e et de 3e puisque dorénavant l’ensemble des élèves du collège sont accueillis en présentiel sur tout le temps scolaire", résume le rectorat. Dans le premier degré, les élèves continuent d’être accueillis en présentiel tout le temps scolaire tandis que la demi-jauge et l’hybridation sont maintenues dans les lycées. Aussi, les activités physiques et sportives sont autorisées en extérieur et désormais en intérieur pour celles de "basse intensité". Selon le rectorat, sauf avis contraire des autorités sanitaires, le niveau 2 du protocole pourra s’appliquer à compter du 8 novembre. En Guadeloupe, le niveau 3 est appliqué depuis le 11 octobre.
L’académie de Martinique indique, fin septembre 2020, prolonger pour l’année 2021-2022 la mise en œuvre de MINIRE, son plan de remise à niveau des élèves. Déployé suite aux "crises sociales et sanitaires qui ont émaillé l’année scolaire 2019-2020" et "impacté les apprentissages des élèves", le plan doit permettre aux élèves d'"atteindre un niveau de maîtrise satisfaisant des compétences et des connaissances pour tous les niveaux d’enseignement". D’après une "évaluation académique" du dispositif, il a eu "des effets globalement positifs sur le retour en classe des élèves", l’accompagnement de ceux en difficulté et "sur les résultats des examens", affirme le rectorat. "Les équipes enseignantes souhaitent" sa poursuite et "pérenniser cette méthode de travail" permettant de "développer d’autres pratiques pédagogiques". L’acquisition des compétences et des savoirs fondamentaux est priorisée.