En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans un contexte de surpopulation carcérale, les députés de la commission d’enquête sur la politique pénitentiaire mise en place en juillet 2021 examinent les enjeux de formation professionnelle en détention. Depuis le transfert de la compétence en la matière aux régions, le nombre de détenus bénéficiaires d’une formation a chuté. Il a été divisé par deux entre 2007 et 2019 selon le directeur de l’Atigip, auditionné le 12 octobre. Toutes les régions sont toutefois désormais impliquées, selon le président de la commission de Régions de France en charge de la formation auditionné le lendemain.
Pôle emploi et l’administration pénitentiaire ont renouvelé le 28 avril 2021 leur convention de coopération dans les Hauts-de-France. Ils espèrent améliorer l’employabilité des personnes placées sous main de justice, accélérer leur retour à l’emploi et lutter contre la récidive. Chaque année, près de 1 400 personnes détenues dans les 16 établissements pénitentiaires de la région bénéficient d’un accompagnement destiné à faciliter la transition entre le "dedans" et le "dehors". Les conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation (CPIP) travaillent avec 15 conseillers Pôle emploi Justice (CPEJ) installés au sein des établissements pénitentiaires. Des forums et job dating sont aussi régulièrement organisés. Selon les données de la direction interrégionale de l’administration pénitentiaire de Lille, 6 513 détenus écroués étaient comptabilisés dans les Hauts-de-France au 1er avril.
Le Cnam, la direction interrégionale des services pénitentiaires de Paris et l’Unité pédagogique régionale de Paris