En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Plus de français et de mathématiques en cycle 2, examen d’entrée en 6e, un nouveau type "d’école publique sous contrat"… Voici les principales propositions de la candidate à l’investiture des Républicains pour l’élection présidentielle de 2022, Valérie Pécresse, pour le secteur enseignement scolaire. Dans une interview au Figaro du 12 octobre 2021, Valérie Pécresse explique qu’elle veut également "régionaliser le recrutement des enseignants du secondaire et la gestion de leur carrière". Elle veut aussi donner plus d’autonomie aux EPLE.
"L’État devra se mettre en situation d’assurer à chaque enseignant la protection à laquelle il a droit", estime Valérie Pécresse dans le Figaro le 22 octobre 2020, réagissant à l’attentat contre Samuel Paty. La présidente de la région Île-de-France dénonce dans une tribune les "pressions malsaines et intolérables de certains parents et élèves", face auxquelles les enseignants doivent "avoir la certitude d’être entendus, soutenus". Elle propose qu’une "cellule nationale de signalement", regroupant policiers et magistrats, soit créée, afin de "libérer leur parole mais surtout de réagir avec la vigueur que ces atteintes à nos maîtres exigent". Valérie Pécresse veut en "finir avec le #pasdevagues si souvent dénoncé" et appelle "citoyens, élèves, parents, élus" à "s’engager aux côtés des enseignants".
Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, a annoncé le 29 janvier 2019, la création de "brigades mobiles de sécurité régionales en lien avec les rectorats" pour lutter "contre la guerre des bandes qui sévit jusque dans les lycées". Elle a rappelé que la région passait "de 2 à 5 milliards d’investissement" dans les lycées (lire sur AEF info). La présidente a également indiqué vouloir "développer des classes dans les lycées permettant de préparer un diplôme universitaire à distance pour les bacheliers qui n’ont pas les moyens de quitter leur ville". Concernant l’apprentissage, Valérie Pécresse a jugé "incompréhensible le fait que l’État ait décidé de retirer cette compétence aux Régions pour la donner à des branches professionnelles pas outillées pour garantir l’égalité des territoires ni l’égal accès à tous les métiers".
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :