En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Les forums de l’orientation où l’on distribue des flyers ennuient tout le monde. Ils donnent tout sauf envie. Il faut arrêter avec ce schéma." C’est ce qu’explique Océane Charret-Godard, vice-présidente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’orientation, à l’occasion de l’opération "La Voie des talents" organisée les 11 et 12 octobre 2021 à Dijon. Escape game, quiz, serious game : par le jeu et l’expérimentation, 830 collégiens, lycéens et demandeurs d’emploi ont pu découvrir les métiers de l’agroalimentaire et l’hôtellerie restauration, qui peinent à recruter. L’opération (180 000 €) a mobilisé de nombreux acteurs comme Créativ', le campus des métiers et des qualifications alimentation, goût, tourisme ou l’Umih… Parmi eux, la CCI annonce ouvrir en janvier prochain une "fabrique de l’orientation", conçue sur le même modèle.
Créer une alliance autour de l’école pour avoir, en zone rurale, des "territoires apprenants" qui cultivent l’ambition des élèves : c’est un des objectifs du plan de la ruralité dans l’académie de Dijon où un groupe de travail va inventorier les projets déjà engagés. "Nous allons également organiser des temps d’échange […] pour enraciner une culture commune", indique Annette Gien (IEN) lors d’un séminaire le 1er février 2021. La crise sanitaire risque cependant d’impacter fortement, et négativement, l’orientation des jeunes ruraux, redoute Salomé Berlioux.