En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le parc d’activités Euralogistic, créé par la CCI Hauts-de-France en bordure de l’autoroute A1, à une trentaine de kilomètres au sud de Lille, a ouvert en mai 2021 un parcours de découverte des métiers du transport, de la logistique et de la supply chain. "Nous avons voulu présenter la filière de manière originale, ludique et complète", explique Laurent Desprez, directeur d’Euralogistic, lors d’une rencontre avec AEF info fin septembre. "Nous pensions nous adresser en priorité aux demandeurs d’emploi. Mais le lieu plaît à tout le monde, de 7 à 77 ans", se réjouit-il.
L’Apec (Agence pour l’emploi des cadres) et l’AFT, l’organisme de développement de la formation professionnelle dans le transport et la logistique, ont renouvelé fin juin 2020 leur partenariat. Conclue pour deux ans, cette convention vise à "favoriser l’insertion professionnelle et le développement de l’emploi dans le secteur transport-Logistique auprès des cadres". Elle doit également permettre aux deux structures "d’appuyer les employeurs du secteur dans l’exercice de la fonction RH", notamment pour tout ce qui concerne le développement des compétences et de l’employabilité des cadres. L’AFT interviendra également pour les métiers et formations du secteur aux cadres et jeunes diplômés de manière à "faciliter [leur] mise en emploi".
La CCI d'Artois va ouvrir d'ici janvier 2012 un campus de formation en logistique, à l'entrée de la plate-forme multimodale Delta 3, en bordure de l'autoroute A1 : elle y formera des salariés, des demandeurs d'emploi et des apprentis. La première pierre a été posée le 31 mai 2011. Deux bâtiments HQE (haute qualité environnementale) vont être édifiés : un entrepôt-école de 5 000 mètres carrés et un espace de 2 000 mètres carrés dédié à la formation en salle. Près de 2 000 personnes devraient être formées chaque année sur place.