En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une centaine de faits d’agressions sexuelles et de viols et plus de 70 cas de harcèlement sexuel, survenus au cours de l’année 2020-2021 ont été déclarés par des étudiants de CentraleSupélec dans le cadre d’une enquête réalisée à la demande de la direction. Une enquête préliminaire a été ouverte par la procureure de la République d’Évry le 7 octobre 2021. "Nous espérons que cela permettra d’améliorer la compréhension des violences sexistes et sexuelles pour tous les élèves et d’instaurer un dialogue", indique à AEF info Romain Soubeyran, directeur de l’école.
Thierry de Mazancourt, directeur de l’IMT Mines Alès depuis 2018, annonce son départ dans un message interne dont AEF info a eu copie, le 8 mars 2021. S’il se félicite d’avoir permis à l’école de faire des "progrès significatifs dans tous les domaines", il reconnaît ne pas avoir réussi à "souder l’équipe de direction [pour porter] collectivement le devenir de l’école" et qu’il "cristallise les craintes grandissantes" autour des nouvelles règles de fonctionnement instaurées. Ce départ intervient dans un contexte tendu, où sa gestion de cas de violences sexuelles à l'école a été critiquée.