En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans un rapport publié le 6 octobre 2021, les députés Karine Lebon (PCF) et Gaël Le Bohec (LREM) émettent 21 recommandations pour "déconstruire dès le plus jeune âge" les stéréotypes de genre. Constatant la présence de ces derniers dans les manuels scolaires, ils souhaitent que soient distribués aux élèves les manuels les plus récents ainsi que la création des labels. Afin de mettre fin à la transmission "involontaire" des stéréotypes par les enseignants, les rapporteurs insistent sur la formation des enseignants. L’espace scolaire et l’orientation font aussi l’objet de recommandations.
Qui, des filles ou des garçons, occupe le plus les bancs d’une spécialité donnée en terminale générale en 2020, soit la première promotion de la réforme ? Selon les données de la Depp, certaines matières scientifiques peuvent accueillir jusqu’à 87 % de garçons, quand des spécialités littéraires comptent 80 % de filles. Retrouvez le détail de leur choix, mais aussi une comparaison avec les anciennes séries du bac. Avec notamment l’éclairage de la sociologue spécialiste de l’éducation, Marie Duru-Bellat, et de l’artisan de la réforme Pierre Mathiot. À venir, un focus sur leurs profils sociaux.