En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La maire socialiste de Paris Anne Hidalgo, qui a annoncé son entrée en campagne présidentielle le 12 septembre dernier et doit encore être officiellement désignée par son parti le 14 octobre, a dévoilé à Libération le 6 octobre 2021 de premières mesures de son programme en matière d’écologie : planification de transition écologique, débat public sur les éoliennes ou encore baisse des taxes sur le prix des carburants. Elle s’exprimera prochainement lors d’une "grande convention pour une République sociale et écologique", le 23 octobre à Lille.
Dans une interview accordée au JDD, le candidat des écologistes à la présidentielle 2022 Yannick Jadot a décliné les premières mesures qu’il prendrait s’il était élu le 24 avril prochain. Sortie de l’élevage industriel "dès le premier jour" et du nucléaire "en 20 ans", financement d’un plan de 50 Md€ par an dont 10 Md€ dédiés à la rénovation énergétique des logements, interdiction de vente des véhicules thermiques dès 2030… son programme prévoit aussi de "décarboner la finance" et d'"extirper" les lobbies des subventions publiques. Quant à la République, il veut la "déprésidentialiser".
La France insoumise a dévoilé, le 11 mars, son nouveau cahier programmatique visant à préparer une "planification écologique" en vue de l’élection présidentielle de 2022. Le parti y décline ses principales propositions en matière environnementale et énergétique, comme la sortie programmée du nucléaire au profit d’un mix 100 % renouvelable ou "l’isolation d’au moins 700 000 logements par an". L’ambition du candidat Jean-Luc Mélenchon est d’organiser une "bifurcation écologique de l’économie" propre à faire émerger un nouveau modèle de production et de consommation.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :