En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La région Île-de-France a adopté en commission permanente le 22 septembre 2021 un amendement autorisant l’exécutif à accorder des subventions aux communes souhaitant doter leurs policiers municipaux en armes létales. Sont concernées diverses armes à feu, y compris "d’épaule" et les pistolets à impulsion électrique. Une évolution qui inquiète notamment le groupe écologiste à un mois du débat d’orientation budgétaire.
La région Île-de-France adopte, mercredi 19 décembre 2018, un budget de 26,5 millions d’euros en matière de sécurité pour l’année 2019. Sur ce total, les dépenses d’investissement continuent de progresser pour atteindre 25 millions d’euros (lire sur AEF info). Elles auront ainsi été multipliées par quatre par rapport à 2015, fait valoir la collectivité. "Ce budget constitue aussi un soutien aux communes pour la sécurisation de l’espace public, des commerces et des lieux touristiques", précise la région Île-de-France, qui subventionne en particulier les dépenses de vidéosurveillance des communes, l’équipement des polices municipales, ainsi que les opérations immobilières de la police et de la gendarmerie. La région prévoit en outre "la création de brigades régionales de sécurité pour les lycées". Composées de 15 agents, elles doivent être déployées au premier trimestre 2019.