En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le pôle de compétitivité Xylofutur déploie en cette rentrée 2021 un service dédié pour ses actions vers l’Europe. Avec deux objectifs : permettre à ses adhérents d’identifier les thématiques fortes à l’échelle européenne en lien avec la filière forêt-bois et, comme pour les projets R&D, les accompagner afin d'identifier des partenaires utiles pour solliciter des financements européens. Tout au long de l’année, le pôle promet aussi d’organiser des réunions et webinaires pour ses membres intéressés par ces sujets. Xylofutur est déjà présent au niveau européen, via trois projets Interreg Sudoe. Le pôle de compétitivité, longtemps identifié comme le plus petit de France, compte aujourd’hui 225 membres et une équipe de 15 personnes, soit 12 ETP. En juillet, il a réélu à sa tête Frédéric Carteret, le patron d’AMI Bois, et désigné Guy Costa (MCF à l’université de Limoges) comme vice-président.
Le pôle de compétitivité Xylofutur (filière forêt-bois-papier), renouvelé pour la période 2019-2022, va accueillir dans ses locaux à Bordeaux sciences agro, à compter de juin prochain, deux autres pôles : Agri Sud-Ouest innovation et Cimes (Conception et intégration de systèmes mécaniques) afin de favoriser les projets inter-filières. Notamment autour de la robotisation, des produits connectés et de la transformation digitale. Tout en restant basé sur le campus bordelais, Xylofutur va s’implanter dans quatre régions : Auvergne-Rhône-Alpes, dans le Haut-Bugey (Ain) ; Pays de la Loire, au sein de l’École supérieure du bois ; Bourgogne-Franche-Comté en lien avec l’interprofession régionale et Grand Est, dans les locaux de l’Enstib. Autre objectif affiché pour 2019 par son président Jean-Michel Boulay : développer l’innovation et la R&D autour de la bioéconomie et du bas carbone.