En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Douze des 20 recommandations issues du rapport d’activité de la DPR pour 2020, publié mardi 5 octobre 2021, portent sur le renseignement territorial. Les sénateurs et députés proposent de confier à celui-ci le "chef de filât" sur la prévention et le suivi des subversions violentes, tel que la DGSI l’assure en matière de lutte contre le terrorisme. Des rapprochements entre le SCRT, la Sdao et la DRPP sont aussi envisagés au travers de la création d’une direction au ministère de l’Intérieur, de budgets facilitant un "pilotage commun" ou de fichiers accessibles aux trois services.
La délégation parlementaire au renseignement consacre dans son rapport annuel 2019 une large partie de son analyse à la "maîtrise des risques" dans le cadre de la procédure d’habilitation des agents. Dans ce document, publié lundi 28 septembre 2020, les élus demandent une harmonisation des procédures d’habilitation entre services de renseignement et veulent contraindre les agents à déclarer les délits qu’ils auraient commis. Une soixantaine de recommandations sont détaillées et portent également sur les lois de 2015, le renseignement pénitentiaire et spatial, et la cyberdéfense.