En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En ouverture de la Conférence des familles ce 5 octobre 2021, le secrétaire d'État en charge de l'enfance et des familles a dressé le bilan de la politique familiale du quinquennat. Il en a rappelé les principales mesures dont la création du parcours des mille premiers jours, l’allongement du congé paternité, le soutien aux familles monoparentales, mais également la philosophie, qui consiste à "dépasser la question de l’universalité par les seules prestations, pour bâtir une universalité des services pour toutes les familles et affirmer résolument son rôle d’investissement social".
Le 5 septembre 2019 auront lieu les premières auditions d’une mission d’information sur "la politique familiale au XXIe siècle", lancée le 17 juillet par la Conférence des présidents de l’Assemblée. Présidée par Stéphane Viry (LR, Vosges), elle doit achever ses travaux d’ici au printemps 2020. Ses 23 membres (voir sa composition) pourront se déplacer en circonscriptions, notamment dans les organes en charge de la politique familiale. Nathalie Elimas, rapporteure (MDA, Val-d’Oise), souhaite notamment aborder les conséquences de l’ouverture de nouvelles voies de filiation, notamment pour les familles monoparentales, l’évolution des allocations familiales entre universalité et versement des allocations dès la première naissance, le coût de la politique familiale, étendue à l’ensemble des étapes de la vie et notamment au soutien aux aidants, ainsi que l’évolution de la démographie française.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :