En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Si, face à la hausse de la demande pendant la crise sanitaire, les Crous ont vu leurs enveloppes d’aides spécifiques doubler et ont pu recruter des assistantes sociales supplémentaires, la question de la pérennisation des moyens dévolus à l’accompagnement social des étudiants se pose aujourd’hui pour Jean-Pierre Ferré, président de l’association des DG des Crous et directeur général du Crous Bordeaux-Aquitaine. "Nous sommes toujours sur de hauts niveaux de demandes d’aides spécifiques", indique-t-il dans un entretien à AEF info début octobre. Jean-Pierre Ferré revient également sur le renforcement de la coopération avec les SSU (Services de santé universitaire), les collectivités territoriales et les associations étudiantes, ainsi que sur la mise à contribution croissante des étudiants auprès de leurs pairs, par les contrats de tutorat ou de référents.
Bordeaux métropole va coordonner sa politique en faveur du logement étudiant avec l’État, la région Nouvelle-Aquitaine, le Crous et le conseil départemental des HLM de Gironde. Leur contrat partagé d’objectifs et d’orientations, approuvé par les élus métropolitains le 14 février 2020, sera signé au premier semestre. Il vise la construction de 6 000 logements sociaux d’ici à 2030 et une action sur le parc privé pour en rendre 20 % accessibles aux jeunes. Autre objectif : développer 1 000 lits en colocation (solidaire, intergénérationnelle…). Entre 2011 et 2018, la métropole a gagné 2 200 logements conventionnés de plus mais cela reste insuffisant, avec un ratio de 8,5 places pour 100 étudiants (contre 10 au niveau national). Le territoire compte 13 800 résidences étudiantes (dont 5 000 dans le privé), concentrées sur quatre communes : Bordeaux, Pessac, Talence et Gradignan.