En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Si elle n’est pas nouvelle, la problématique de tensions sur le marché du travail est centrale dans cette période de reprise, a rappelé le Premier ministre, Jean Castex, lundi 27 septembre 2021 (lire sur AEF info). Une étude publiée par la Dares revient sur ce phénomène, expliquant qu’à partir de 2015, la France est caractérisée par une dégradation de ces tensions, liée principalement à une faible attractivité des métiers. "Si les actions d’amélioration de la formation [initiale comme continue] sont nécessaires pour résoudre les problèmes structurels de compétences, l’apaisement des difficultés de recrutement [et la baisse du chômage] pourrait donc aussi passer par l’amélioration des conditions de travail et/ou la revalorisation des salaires dans certains métiers", soulignent les auteurs de l’étude.