En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’intervention de Jean Castex en clôture du congrès 2021 de Régions de France n’a pas donné satisfaction à toutes les attentes des régions, le 30 septembre 2021. Si le Premier ministre a répondu à la demande de compensation financière portée par ces dernières en matière de formation, il a aussi clos ce sujet. De même, si la question de la coordination régionale du SPE reste ouverte, la marge de manœuvre semble étroite pour les régions. Enfin, concernant le plan "compétences", le Premier ministre a répondu positivement à des demandes d’assouplissement mais n’a pas tranché sur une éventuelle prolongation d’un an du PIC.
L’annonce, le 27 septembre 2021, par le gouvernement d’un plan d’investissement dans les compétences doté de 1,4 Md€ sur 2021 et 2022 est unanimement saluée par les organisations patronales. Par voie de communiqués distincts, CPME, Medef, U2P, UIMM et FFP jugent bienvenues ces ressources supplémentaires devant permettre de renforcer les actions de formation au bénéfice des salariés et des demandeurs d’emploi. Le patronat considère que cet effort en matière de formation permettra de réduire les difficultés de recrutement en étant couplé à la mise en œuvre de la réforme de l’assurance chômage.