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Après les transformations pédagogiques engendrées par la crise, le 1er octobre, et les nouveaux enjeux de vie étudiante qui en ont émergé, le 8 octobre (inscription ici), le 3e webinaire HCERES-AEF info, qui aura lieu le 15 octobre prochain de 14h à 16h, sera dédié à la recherche. Quelles sont les forces et les faiblesses du système français que la crise a révélées alors que la communauté scientifique s’est mobilisée dans l’urgence pour expliquer le virus, trouver des traitements et un vaccin ? Quels sont les nouveaux enjeux en matière de diffusion des résultats de recherche et de prise de parole scientifique dans un contexte de défiance envers la science ? Voici le programme détaillé de ce webinaire auquel vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire ici.
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Pexels - Rodnae Productions
Pour analyser à chaud les premiers effets de long terme du bouleversement que constitue la crise du Covid dans l’écosystème de la recherche et de l’innovation, après 18 mois de fortes turbulences, AEF info organise, conjointement avec le HCERES, une série de quatre webinaires thématiques. En compagnie d’acteurs, d’experts et de professionnels français et étrangers de cet écosystème de l’ESRI, qui partageront leurs expériences et réflexions sur ce qu’ils ont vécu dans leurs établissements, nous vous invitons à venir dialoguer et réfléchir à ce que pourrait être un ESR "post-Covid".
QUELLES LEÇONS POUR LE SYSTÈME DE RECHERCHE ET POUR LA COMMUNICATION SCIENTIFIQUE ?
Après deux premiers webinaires sur la pédagogie et la vie étudiante, nous nous intéresserons le 15 octobre prochain aux incidences de la crise sur la recherche.
La recherche française s’est fortement mobilisée face à l’épidémie de Covid-19. En dépit de découvertes importantes, elle s’est toutefois fait devancer par d’autres pays pour livrer les premiers vaccins. De commissions d’enquête en missions d’inspection et d’audit, plusieurs rapports s’accordent à pointer du doigt un manque de coordination. Est-ce la seule explication ? Quelles leçons peut-on en tirer en termes d’organisation du système de recherche et des coopérations, tant au plan national qu’international ?
Par ailleurs, si la crise du Covid a mis sur le devant de la scène le besoin de science, il en est résulté une "parole scientifique" qui a vite tourné à la "cacophonie". Le verbe prudent des chercheurs occupés à chercher – et conscients de ne pas (encore) avoir la réponse à toutes les questions – a été largement couvert par la parole d’experts auto-proclamés et très médiatisés, ainsi que par celle de quelques chercheurs persuadés de détenir la "vérité" face à une communauté scientifique au minimum sceptique quant à leurs méthodes et à leurs résultats. Quels enseignements les institutions de recherche et les médias peuvent-ils en tirer ?
Ce sont ces deux thématiques qu’abordera le troisième webinaire de la série "Crise sanitaire : quelles évolutions pour l’ESRI et quelles perspectives pour l’évaluation ?", qui se tiendra le vendredi 15 octobre de 14 heures à 16 heures, et dont voici le programme détaillé.
Pour vous inscrire, suivez ce lien (nous vous conseillons le navigateur Google Chrome pour une meilleure utilisation de la plateforme).
Session 3 : Quelles incidences de la crise sur la recherche ?
Animation : René-Luc Bénichou et Anne Roy, AEF info
Introduction : Pierre Glaudes, directeur du département d’évaluation de la recherche du HCERES
Première table ronde : "Que révèle la crise des forces et faiblesses du système de recherche ?"
Éclairage international : Christian Bréchot, président de Global Virus Network
Deuxième table ronde : "Diffusion des résultats et prise de parole scientifiques : quels nouveaux enjeux ?"
Conclusion : Thierry Coulhon, président du HCERES
Par ailleurs, les inscriptions sont toujours ouvertes pour le 2e webinaire, le 8 octobre à 9h30, sur "Quelles conditions de vie et d’études pour les générations post-Covid ?" (lire sur AEF info)
Et le dernier webinaire de cette série sur les effets de la crise Covid sur l’ESRI aura lieu le 22 octobre à 9h30 et aura pour thème : "Quels effets de la crise sur la gouvernance et la GRH des établissements ?" avec deux débats :
Le programme détaillé est disponible ici ainsi que le formulaire d’inscription
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