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15 ans des Instituts Carnot : au lancement du dispositif, "il a fallu faire évoluer les mentalités" (Alain Duprey)

"Les Instituts Carnot sont nés d’une idée, il y a 15 ans : mieux connecter la recherche publique à l’innovation des entreprises", rappelle Alain Duprey, DG de l’AiCarnot, mardi 28 septembre 2021. "Il a fallu faire évoluer les mentalités pour que les entreprises cessent de penser que la recherche publique est un menhir impossible à déplacer, tout en faisant comprendre aux chercheurs que les entreprises savent faire de la recherche au meilleur niveau." Quid du futur ? "Nous visons 1 Md€ de contrats de R&D avec les entreprises à horizon 2030", rappelle Philippe Véron, président de l’AiCarnot.

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Philippe Véron, président de l'AiCarnot et Alain Duprey, directeur général, donnent le coup d'envoi de la soirée des 15 ans des Instituts Carnot, le 28 septembre 2021. AEF - Julien Jankowiak

"Les Instituts Carnot ont 15 ans. Autant d’années passées à développer la recherche partenariale", salue Philippe Véron, président de l’AiCarnot, lors de l’événement Cap’Carnot, organisé mardi 28 septembre 2021 à Paris. "Notre dispositif a été pérennisé et soutenu par 7 ministres successifs de l’ESR", se félicite-t-il.

LA BARRE DU MILLIARD D’EUROS FRANCHIE EN 2030 ?

"En 15 ans, nous sommes passés de 33 à 39 instituts Carnot, ce qui correspond à une évolution de 21 000 ETP à 25 000 ETP", chiffre Philippe Véron. "Le dispositif a eu un rôle d’entraînement des laboratoires", poursuit-il. "Le chiffre d’affaires généré en matière de recherche partenariale a triplé en 15 ans, passant de 186 M€ à 530 M€. En outre, ce chiffre d’affaires a été multiplié par 8 avec les PME sur la même période."

Outre ces "compétences scientifiques de haut niveau", les Instituts Carnot représentent aussi un réseau dont la complémentarité est très "forte", que ce "soit au niveau des thématiques ou en matière de TRL", assure Philippe Véron. Il rappelle également que l’ambition pour les années à venir reste d’atteindre 1 Md€ de contrats de R&D avec les entreprises à horizon 2030.

"Nous avons multiplié le CA par deux en 15 ans et il va falloir le multiplier à nouveau par deux en 10 ans, ce qui va être encore plus compliqué", suppose le président de l’AiCarnot. Aussi, pour y parvenir, le réseau entend-il renforcer sa communication pour créer un "réflexe" Carnot auprès des entreprises, se développer à l’échelon régional et s’ouvrir à l’international. Enfin, Philippe Véron rappelle la mobilisation des Carnot dans le cadre de la LPR (loi de programmation de la recherche), du plan de relance – sur le volet de sauvegarde emploi R&D – et dans la définition des stratégies d’accélération du PIA 4 (lire sur AEF info).

la notoriété grandissante des instituts Carnot

Alain Duprey en est convaincu, le dispositif Carnot "fonctionne". "Ce sont des structures de grande qualité qui apportent un soutien dans la durée, essentiel dans le domaine de la R&D", complète-t-il. Le directeur général de l’AiCarnot rappelle que les Instituts Carnot "sont nés d’une idée il y a 15 ans : mieux connecter la recherche publique à l’innovation des entreprises".

Toutefois, concède-t-il, "il a fallu faire évoluer les mentalités et les cultures de deux mondes pour que les entreprises cessent de penser que la recherche publique est un menhir impossible à déplacer, pilotée par un professeur Nimbus, tout en faisant comprendre aux chercheurs que les entreprises savent faire de la recherche au meilleur niveau".

Enfin, Alain Duprey rappelle qu’en 2012, selon une enquête de notoriété, 50 % des entreprises avaient entendu parler des Instituts Carnot, 5 à 10 % d’entre elles ayant une idée précise du dispositif. "Cinq ans plus tard, ce chiffre est monté à 40 %. Nous espérons qu’en 2022, date de la prochaine enquête de notoriété, ce chiffre passera à 80-90 %."

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