En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans son nouveau plan stratégique, l’ESPCI "rêve tout éveillée" et "montre ses ambitions", déclare à AEF Vincent Croquette, son directeur, le 28 septembre 2021. "Le contexte nous y pousse : il y a notre nouveau campus en cours de réalisation et la labellisation idex de l’université PSL, vers laquelle nous nous tournons de plus en plus." L’école, qui a reçu les conseils du prix Nobel de physique 1997, Steven Chu, président de son conseil scientifique international, entend notamment renforcer son ouverture sociale en créant une nouvelle voie d’accès à son cursus ingénieur, basée sur les "qualités expérimentales" des candidats. Pour faciliter la vie de ses chercheurs prometteurs, elle envisage de se doter d’un "dispositif de type IUF" ainsi que d’un "budget d’intervention RH". Enfin, elle est en train "d’évaluer les possibilités de créer une antenne de l’ESPCI à Aix-Marseille université".
Après l'Observatoire, l’ENS et Paris-Dauphine (lire sur AEF info), quatre écoles membres de PSL ont adopté les statuts de l’établissement expérimental entre le 21 et le 27 juin 2019, pour en devenir des "établissements composantes" : Mines Paris (à l’unanimité), l’EPHE (20 pour, 13 contre, 2 abstentions), l’École des Chartes (12 pour, 4 contre, 1 abstention) et l’ESPCI Paris (9 pour, 1 abstention). L’adoption par l’ESPCI est cependant soumise à l’approbation du Conseil de Paris, en septembre, un vote qui sera d’autant plus déterminant que lors du CA de l’ESPCI du 29 juin, aucun conseiller de Paris (soit 9 administrateurs sur 17) n’était présent, et seuls deux ont donné un pouvoir. Il ne reste plus qu’un établissement "membre" ayant vocation à devenir "composante" à se prononcer : Chimie ParisTech, le 4 juillet. L’Institut Curie a de son côté voté pour devenir "membre associé" (lire ici).