En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alors que les principes directeurs de l’ONU sur les entreprises et droits humains ont fêté leurs dix ans en juin 2021, ils viennent de perdre leur auteur, John Ruggie, décédé le 16 septembre, à l’âge de 76 ans. Le think tank Shift, qu’il présidait, ainsi que d’autres organisations, dont le groupe de travail de l’ONU sur les entreprises et droits humains, saluent sa contribution et son héritage.
"Les entreprises ne sont pas censées résoudre à elles seules tous les problèmes du monde. C’est pour cette raison que les principes de l’ONU réaffirment l’obligation des États de protéger les droits de l’homme. Mais ils soulignent aussi que les entreprises ont également le devoir indépendant de respecter les droits de l’homme, même dans les pays où les standards sont faibles", souligne le professeur d’Harvard John Ruggie, ancien représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour les droits de l’homme et les entreprises. Il était l’invité d’honneur de la conférence annuelle de BSCI (Business social compliance initiative) consacrée aux chaînes d’approvisionnement, jeudi 13 novembre 2014 à Bruxelles. Il donne neuf recommandations aux entreprises afin d’améliorer leur chaîne de fournisseurs.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :
"La France a plutôt bien géré la crise [sanitaire] en 2020-2021 du point de vue de l’emploi, du PIB, de la mortalité et de la santé financière des entreprises", estime le Conseil national de productivité, dans un rapport publié le 16 mai 2022. Ainsi, "la France a été un des premiers pays à rattraper son niveau de PIB d’avant-crise". Pour autant, la croissance de la productivité ne cesse de ralentir dans l’Hexagone. Un recours accru au télétravail pourrait permettre d’inverser la tendance, bien que ses effets restent "incertains".