En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pour sa future école de formation continue, l’académie de Bordeaux veut déconcentrer le pilotage de l’offre comme les demandes, en faisant de l’EPLE, de la circonscription ou du bassin scolaire, l’espace pour accueillir des sessions plus collectives et intercatégorielles, précise le 21 septembre 2021 à AEF info la rectrice Anne Bisagni-Faure. Ses services soignent la formation des futurs managers repérés, depuis un an, via la mission académique de l’encadrement (tronc commun de 5 jours, modules "cousus main", immersions) et ambitionnent de davantage identifier cette année des profils à potentiel dans le primaire. Le rectorat encourage d’autres mobilités chez les personnels de direction et les adjoints gestionnaires, à travers des viviers de faisant fonction. Une formule plus réactive et plus mobile que les brigades de remplacement, juge la rectrice.
Cette dépêche est en accès libre.
Retrouvez tous nos contenus sur la même thématique.
Anne Bisagni-Faure, rectrice de Bordeaux et rectrice de région académique Droits réservés - DR - rectorat de Bordeaux
AEF info : L’académie de Bordeaux fait partie des académies pilotes pour déployer la mission académique de l’encadrement. Quel premier bilan en faites-vous au bout d’un an ?
Anne Bisagni-Faure : Les maîtres-mots de notre feuille de route RH sont rapprocher, valoriser et accompagner, et la mission académique de l’encadrement est une des actions prioritaires pour notre académie. Ce qui nous intéresse est la détection des talents. Pour cela, nous n’avons pas fait un appel à candidatures mais nous avons chargé les secrétaires généraux, les Dasen et les corps d’inspection de repérer ces profils, car être amené à créer un vivier est une mission valorisante pour eux aussi. Nous avons constitué un comité de pilotage composé du secrétaire général, des deux doyens (IA-IPR et IEN), d’un Dasen, du Dafpen et d’un personnel de direction. En son sein, des binômes ont réalisé les entretiens avec ces personnels à potentiel.
L’an dernier, nous avons ainsi identifié une cohorte de 30 personnes : des cadres administratifs, des personnels de direction, des enseignants faisant fonction d’inspecteur… Ils peuvent évoluer dans les cinq ans vers des fonctions de direction de service académique, d’inspection, de secrétariat général, de Dasen adjoint, de comptable. Et, pour certains, la mobilité a été très rapide. Dans ce premier vivier, nous avons déjà une personne qui est devenue directrice de cabinet d’un recteur ; une autre a passé le concours d’inspecteur ; une autre encore est partie à l’agence Erasmus…
Pour 2021-2022, nous tablons aussi sur une cohorte de 30 personnes, en visant plus prioritairement les conseillers pédagogiques et les directeurs d’école car le premier degré était moins présent dans le premier vivier repéré l’an passé.
Ils bénéficient tous d’un tronc commun de formation (3 jours sur la gestion de crise, 2 jours sur le management) et de modules optionnels d’1h30 "cousus main". Ces modules peuvent concerner différentes compétences : conduire un projet, savoir déléguer, manager le télétravail, développer son influence… Systématiquement, des immersions d’une à deux journées leur sont également proposées pour appréhender in situ le quotidien de la fonction à laquelle ils aspirent.
AEF info : Avez-vous des difficultés à pourvoir ces postes d’encadrement dans l’académie ? Je pense notamment au métier d’adjoint gestionnaire pour lequel le rectorat a engagé une action spécifique.
Anne Bisagni-Faure : Nous ne partons pas d’un constat de faiblesse. Mais, pour certaines fonctions comme celle d’adjoint gestionnaire, nous avons constitué un vivier de faisant fonction. On s’appuie sur les compétences existantes, dans les catégories B et C au sein des établissements scolaires, ce qui sert leur mobilité. Après un appel à candidatures en mai puis un entretien avec un référent RH en juin, le rectorat a identifié un vivier de 30 personnes. Cinq parmi elles ont été mobilisées à cette rentrée. Ces faisant fonction intègrent tous un dispositif de formation spécifique car ce métier exige de bien connaître l’environnement externe et interne d’un établissement scolaire. Ils bénéficient aussi d’un tuteur.
Pour les personnels de direction, nous avons aussi choisi de créer un vivier de faisant fonction après appel à candidatures. La brigade de remplacement qui existait était trop modeste (13 personnels) et finalement moins réactive et mobile géographiquement. Notre équipe de faisant fonction regroupe aujourd’hui 140 agents et offre une évolution de carrière pour des enseignants du second degré ou des professeurs des écoles. Nous en avons mobilisé 41 début septembre.
AEF info : Qu’envisagez-vous pour votre école académique de la formation continue
Anne Bisagni-Faure : Nous n’en sommes encore qu’au stade du projet. Notre réflexion, qui est suivie par la Dgesco et la DGRH du ministère, devrait aboutir pour être opérationnelle en janvier 2022 et associera l’Inspé. Elle entre en résonance avec le nouveau projet de l’académie (lire sur AEF info) et le souhait de déconcentrer les formations - le pilotage de l’offre comme les demandes - notamment celles du second degré.
Ce projet d’école académique, pilotée par notre Dafpen et notre DRH, comporte à ce stade quatre ou cinq pistes, notamment l’ambition de rendre notre offre de formation plus lisible et plus accessible, de façon que les personnels disposent tout au long de l’année d’un flux d’informations sur les sessions disponibles. Avec Canopé, nous travaillons à développer des tiers lieux pour accueillir ces formations et à en proposer une partie à distance, sous des modalités de distanciel asynchrone d’1h30 à 2 heures.
Nous souhaitons voir émerger des demandes de formations collectives à l’échelle des circonscriptions, des EPLE ou des ZAP (zones d’animation pédagogique). Mais aussi des formations intercatégorielles autour de certaines thématiques comme les valeurs de la République, le développement durable, la culture juridique, la continuité éducative.
Vous souhaitez contacter
Sabine Andrieu,
journaliste