Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».
Revenir en haut de la page

Comment étudiera-t-on et enseignera-t-on demain dans l’enseignement supérieur ? Webinaire HCERES/AEF info le 1er octobre

La première session de la série de webinaires organisée par le HCERES et AEF info et intitulée "Crise sanitaire : quelles évolutions pour l’ESRI et quelles perspectives pour l’évaluation ?" (lire sur AEF info) est désormais ouverte aux inscriptions. Elle se déroulera le vendredi 1er octobre 2021, de 9h30 à 11h30, et portera sur les enseignements à tirer de cette longue période de perturbations en matière de formation et de pédagogie. Quelle sera la pérennité des cours à distance, et sous quelles modalités ? Le présentiel va-t-il lui-même devoir évoluer ? La formation des enseignants-chercheurs est-elle à la hauteur des enjeux ? Leurs plans de charge doivent-ils être repensés ? Et comment le HCERES pourra-t-il prendre en compte ces constats lors de ses futures évaluations ? Retrouvez le programme détaillé du webinaire ainsi que l’identité des intervenants ici.

   Merci de découvrir AEF info !

Cette dépêche est en accès libre.

Retrouvez tous nos contenus sur la même thématique.

Tester AEF info pendant 1 mois
Test gratuit et sans engagement
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoie du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

Amphithéâtre de l'université de La Rochelle MaxPPP

Après avoir relaté les turbulences créées par la pandémie de Covid-19 sur l’enseignement supérieur français durant ces 18 derniers mois, AEF info organise conjointement avec le HCERES une série de quatre webinaires pour analyser à chaud les premiers effets de long terme de ce bouleversement. En compagnie d’experts et de professionnels français et étrangers de l’ESR, qui partageront leurs expériences et leurs réflexions sur ce qu’ils ont vécu dans leur établissement, venez dialoguer et réfléchir à ce que pourrait être un enseignement supérieur "post-Covid".

Première thématique passée au crible de l’analyse : l’enseignement. La crise sanitaire s’est en effet accompagnée d’une introduction massive du distanciel dans les cours, d’une adoption de nouveaux outils, et de nouveaux questionnements pédagogiques. Elle a aussi rendu nécessaire la formation accélérée des enseignants-chercheurs aux modalités de l’enseignement à distance, jusque-là marginal, et a entraîné par la même occasion une nouvelle façon d’envisager le métier, ses attendus, voire la gestion du sacro-saint "plan de charge".

Voici le programme détaillé du premier webinaire de la série "Crise sanitaire : quelles évolutions pour l’ESRI et quelles perspectives pour l’évaluation ?", qui se tiendra le vendredi 1er octobre 2021, de 9h30 à 11h30.

Pour vous inscrire, suivez ce lien (suivez le webinaire sur Google Chrome pour une meilleure utilisation de la plateforme).

session 1 : "Enseigner à l’aune de la crise sanitaire"

Animation : Anaïs Gérard et Sarah Piovezan, AEF info.

Introduction : Lynne Franjié, directrice du département d’évaluation des formations au HCERES

Première table ronde : Quelles évolutions pédagogiques ?

  • Valérie Fernandez, doyenne de la faculté d’Excelia business school, directrice du laboratoire d’innovations pédagogiques Excelia Lab
  • François Gauer, vice-président "politique numérique et démarche qualité" à l’université de Strasbourg
  • Pierre Pariente, co-directeur du master de "contrôle de gestion" à l’université Paris-Nanterre, président de l’organisme de certification des organismes de formation continue ISQ

Deuxième table ronde : Quelle formation pour les enseignants du supérieur ?

  • Emmanuel Abord de Chatillon, professeur en management des ressources humaines à l’IAE de Grenoble, co-rédacteur de l’étude Fnege à paraître sur l’impact du digital sur les plans de charge des enseignants-chercheurs
  • Lydie Ancelot, vice-présidente de l’université de Poitiers, déléguée à la formation et à la vie universitaire, réussite étudiante
  • Joëlle Demougeot-Lebel, chargée de mission pour la stratégie pédagogique à l’université de Bourgogne, responsable de l’innovation pédagogique

Éclairage international : Benoit Raucent, président du Louvain learning lab à l’université catholique de Louvain (Belgique)

Conclusion : Thierry Coulhon, président du HCERES.

à venir…


Session 2 : "Quelles conditions de vie et d’études pour les générations post-Covid ?" (vendredi 8 octobre 2021, 9h30 - 11h30) Inscription et programme ici

Session 3 : "Quelles incidences de la crise sur la recherche ?" (vendredi 15 octobre 2021, 14h - 16h)

Session 4 : "Quels effets de la crise sur la gouvernance et la GRH des établissements ?" (vendredi 22 octobre 2021, 9h30 - 11h30)

Plus d’informations sur les sessions suivantes à venir. 

à lire aussi
Fermer
Bonjour

Vous souhaitez contacter

Sarah Piovezan, journaliste