En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Du projet de parentalité aux 3 ans de l’enfant, une application portée par la DGCS accompagne les (futurs) parents durant leurs 1 000 premiers jours, annonce l'exécutif le 14 septembre 2021. En ligne depuis le 1er juillet 2021, elle propose quatre fonctionnalités : un parcours structuré en huit étapes "clefs" avec une sélection d’articles adaptée au moment ; le calendrier des évènements et rendez-vous qui ponctuent les 1 000 jours ; la cartographie permettant aux parents de repérer les ressources présentes autour d’eux ; et un outil de prévention de la dépression post-partum. Durant la phase d’investigation en 2020, 5 000 parents avaient été consultés. À ce jour, cette "démarche de co-construction" se poursuit avec des ateliers participatifs "expérience utilisateurs", organisés avec le laboratoire d’innovation publique de la Cnaf, le CafLab, en lien avec les partenaires du chantier.
En 2019, les caisses d’allocations familiales ont versé au total 91 millions d’euros pour soutenir les départs en vacances, permettant ainsi à 200 000 familles, soit 500 000 enfants, de partir, indique la Cnaf. Pour faire face à la crise, le conseil d’administration de la Cnaf a décidé d’allouer en 2021 une enveloppe de 8 millions d’euros supplémentaires, dont une partie sera dédiée à l’expérimentation d’une aide aux transports gérée par Vacaf, un service assurant une gestion mutualisée de ces aides aux vacances pour 96 CAF sur 101, assuré par la caisse de l’Hérault. Les aides financières individuelles au départ en vacances représentent près de 20 % des budgets d’action sociale des CAF, soit l’un de leurs principaux postes de dépenses. La Cnaf rappelle que 40 % des Français, dont 3 millions d’enfants, ne partent pas en vacances.