En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Deux jours après la parution d’une tribune signée par des collectifs et des professionnels de santé menacés "par des individus ou des groupes d’individus se disant opposés aux mesures prises dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid-19", la CPU apporte le 9 septembre 2021 "sa solidarité et son soutien entiers" aux professionnels, scientifiques et étudiants visés. "Les universités sauront assurer la protection fonctionnelle à leurs enseignants-chercheurs, chercheurs, professeurs des universités-praticiens hospitaliers dont elles sont les employeurs", assure-t-elle.
Cette dépêche est en accès libre.
Retrouvez tous nos contenus sur la même thématique.
Virginie Dupont, Manuel Tunon de Lara et Guillaume Gellé, à la tête de la CPU. Droits réservés - DR
Ce communiqué de la CPU intervient deux jours après la publication d’une tribune dans L’Express, signée par des professionnels de santé et des collectifs luttant contre la désinformation scientifique, nommément visés, le 22 août, dans un billet de blog de France Soir intitulé "Covid 19 (diagnostic, traitements, vaccin) : panorama d’une escroquerie".
Ce billet marque, pour les signataires, un tournant dans les violences et menaces qu’ils reçoivent "quotidiennement". "Individuellement et collectivement inquiets de ces menaces et du risque réel de passage à l’acte", et ne comprenant pas "l’inaction des pouvoirs publics" malgré de précédentes alertes, ils appellent "solennellement" les autorités à "prendre leurs responsabilités".
ASSURER LA PROTECTION DES PERSONNELS ET DES ÉTUDIANTS DE SANTÉ
"Les tentatives d’instrumentalisation comme de disqualification du savoir et de la recherche scientifique ne sauraient être tolérées et doivent être combattues sans relâche", réagit pour sa part la CPU.
Elle assure que les universités "sauront assurer la protection fonctionnelle à leurs enseignants-chercheurs, chercheurs, professeurs des universités-praticiens hospitaliers dont elles sont les employeurs". La protection des étudiants de santé sera, quant à elle, "assurée en lien avec les centres hospitaliers et universitaires", ajoute-t-elle.
Vous souhaitez contacter
Sarah Bos,
journaliste