En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Je ne vais pas faire table rase de tout ce qui a été fait avant. Je m’inscris dans la continuité", déclare Ségolène Guichard (divers droite), vice-présidente déléguée à l’apprentissage et à la formation professionnelle au conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes. Élue haut-savoyarde, avocate d’affaires, Ségolène Guichard salue quelques initiatives déployées sous l’égide Stéphanie Pernod-Beaudon, qui l’a précédée dans cette fonction. Mais elle "s’interroge" aussi sur certains dispositifs, tels TZCLD et les écoles de production, que la région soutient financièrement. Au cours d’un entretien accordé à AEF info, le 8 septembre 2021, elle détaille ses priorités pour les mois qui viennent : parmi elles, le recentrage des actions de la région sur les formations certifiantes et qualifiantes. Quant au budget 2022, il devrait rester stable pour la formation.
L’agence Auvergne-Rhône-Alpes orientation a lancé, le 26 avril 2021, un appel à projets pour déployer des "actions d’orientation innovantes", fait-elle savoir à AEF info. Ces actions doivent viser les métiers prioritaires désignés dans le plan à destination des jeunes, et inséré dans l’accord de relance (lire sur AEF info), intégrer les problématiques de mobilité, et s’adresser "prioritairement" aux familles, selon le cahier des charges. L’agence souhaite que les projets intègrent une "dynamique collective et partenariale des acteurs du territoire" et permettent une "acquisition durable des compétences à s’orienter". Chaque projet sera soutenu à hauteur de 75 % du coût de l’action et jusqu’à 10 000 € maximum, et devra se dérouler entre septembre 2021 et juin 2022. La date limite pour le dépôt des dossiers est fixée au 4 juin prochain.