En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La "transformation du système éducatif" depuis 2017 est "profonde" et la rentrée 2021 est "marquée par plusieurs éléments inquiétants", estime le Snupden-FSU dans un communiqué du 31 août. Le syndicat cite "les suppressions de postes et la dégradation des conditions d’enseignement", "un baccalauréat général qui devient local", "un protocole sanitaire qui permet d’organiser des sorties pédagogiques auxquelles ne participeraient que les élèves qui pourront justifier d’un test PCR négatif ou d’une vaccination", "une autorité hiérarchique entre les chefs d’établissement et les adjoints" ou une "réforme de l’éducation prioritaire qui renforce la contractualisation". Des évolutions qui entraîneraient "individualisation, mise en concurrence, affaiblissement des collectifs", selon le syndicat qui demande "des règles transparentes favorisant un traitement équitable sur l’ensemble du territoire".
L’employeur qui n’aménage pas en télétravail, conformément aux préconisations du médecin du travail, le poste occupé par un salarié déclaré inapte, n’exécute pas loyalement son obligation de reclassement dès lors que cet aménagement est compatible avec les missions réalisées par l’intéressé. Peu importe que le télétravail n’ait pas été mis en place dans l’entreprise, cette organisation du travail pouvant résulter d’un avenant au contrat de travail (aujourd’hui, d’un accord par tout moyen). C’est ce que retient la Cour de cassation dans un arrêt publié du 29 mars 2023.
Voici une sélection d’informations en bref concernant l’actualité sociale dans les branches professionnelles :