En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le 14 août 2021, la veille de la prise de Kaboul par les talibans, l’université américaine de Kaboul, déjà protégée par plusieurs centaines de gardes armés depuis une attaque en 2016, transférait son campus sur un site de sécurité privée. Là, la vice-présidente aux affaires académiques Victoria Fontan a détruit les serveurs et documents pour éviter qu’ils ne tombent aux mains talibans. Le 17, elle était détenue à résidence plusieurs jours par les talibans avant de pouvoir prendre un vol pour la France. Elle expose dans un entretien à AEF info les menaces qui pèsent sur ses étudiants et personnels, dont 120 sont parvenus à fuir – quand 4000, actuels et anciens, avaient demandé à être évacués. L’université qui poursuit ses activités à distance, s’envisage comme un lieu de résistance intellectuel et culturel face aux talibans, "une université en exil, un Atlantis universitaire".