En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le médiateur de l’assurance a publié le 30 août 2021 son rapport annuel pour 2020. Relevant une hausse de 18 % des saisines, le médiateur remarque que, dans le domaine de la protection sociale, de nouveaux types de contentieux ont émergé en 2020 avec le fort développement des arrêts de travail dérogatoires, mis en place de manière préventive par les pouvoirs publics pour protéger les personnes "vulnérables" dans le cadre de la crise. Si les assureurs se sont globalement alignés sur ces nouvelles normes, certaines conditions de prise en charge ont toutefois provoqué des contestations.
Dans un tweet daté du 24 mars, Arnaud Chneiweiss, jusqu’ici délégué général de la fédération française de l’assurance (FFA), annonce avoir pris le poste de médiateur de l’assurance. Cette nomination, validée par les pouvoirs publics via la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation, fait suite à la démission surprise, fin 2019, du précédent médiateur, Philippe Baillot (lire sur AEF info). Polytechnicien et ancien conseiller à Bercy de Dominique Straus-Kahn et Laurent Fabius, Arnaud Chneiweiss évolue dans le secteur de l’assurance depuis le début des années 2000. Nommé secrétaire général du Gema en 2014, il avait pris les fonctions de délégué général de la FFSA en 2016 - fonction qu’il quitte désormais pour assumer la dimension d’indépendance du poste de médiateur. Le poste de délégué général de la FFA est désormais assuré par Philippe Poiget.