En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’agence de garde-côtes européenne Frontex indique, dans un rapport publié vendredi 27 août 2021, avoir reçu davantage de plaintes pour violation des droits fondamentaux au cours de l’année 2020. Cible de nombreuses critiques de la part d’ONG et de médias quant à de possibles refoulements illégaux de migrants à l’extérieur de l’UE, Frontex joue la carte de la transparence et détaille le bilan de l’activité de son bureau des droits fondamentaux. En outre, dix incidents graves ont été recensés et 124 rapports d’observations émis sur le volet opérationnel de l’agence.
"L’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, en coopération avec les autorités albanaises, lance la toute première opération conjointe sur le territoire d’un pays tiers voisin", annonce la Commission européenne dans un communiqué, mardi 21 mai 2019. "À partir du 22 mai, des équipes de l’agence seront déployées conjointement avec des garde-frontières albanais à la frontière entre la Grèce et l’Albanie", ajoute l’organisation. L’objectif est de "renforcer la gestion des frontières et d’améliorer la sécurité aux frontières extérieures de l’UE".