En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’heure est à l’optimisme dans une large majorité des entreprises artisanales, selon une enquête présentée par CMA France le 26 août 2021. Plus des trois quarts (77,4 %) des artisans interrogés estiment que l’évolution de leur activité va se stabiliser voir s’améliorer au cours des six prochains mois. Le président du réseau consulaire, Joël Fourny, s’en félicite mais note cependant que plusieurs zones de risque persistent telles les tensions sur les recrutements qui sont de retour à la hausse dans plusieurs secteurs, et la trésorerie des entreprises qui s’est dégradée sous le choc de la crise.
"Si un effondrement de l’emploi était à craindre dans de nombreux secteurs, il semble que l’artisanat ait limité la casse. Les emplois salariés ont ainsi mieux résisté dans l’artisanat [+1,7 % en 2020 par rapport à 2019, soit 28 000 emplois créés] que dans l’ensemble du secteur privé [-2 %]", indiquent l’Institut supérieur des métiers et la Maaf, dans un baromètre de l’artisanat publiée mardi 8 juin 2021. Cette tendance "est menée par l’artisanat du BTP [+3 % d’emplois par rapport à 2019 avec 24 100 emplois créés] et de l’alimentation [+3 %, 5 100]". Parallèlement, "les secteurs qui ont connu les plus grandes pertes d’emplois sont les secteurs qui ont été les plus touchés par les confinements successifs : les transports [-4 %, -540 emplois], la coiffure et les soins esthétiques [-2 %, - 2 020 emplois]".